Georges Girardot, Nymphes et sirènes

Georges GIRARDOT

(Besançon, 1856 – Paris, 1914)

Orphée & les Sirènes

Étude pour une plaque d’émail

1908

Aquarelle
110 x 175 mm

Formé à Paris par le peintre Albert Maignan, Georges Girardot expose au Salon des Artistes Français à partir de 1882 et en est devenu membre à part entière en 1883. Il reçoit plusieurs médailles pour son travail, notamment en 1883, 1893, 1896 et 1907.  L’artiste devient membre associé de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon et de Franche-Comté à partir de 1907.

Son corpus se compose de scènes intimistes, de portraits mais également des natures-mortes. Ces scènes de genre côtoient des réalisations inspirées de sujets bibliques et mythologiques. Les sirènes, les nymphes ou encore Adam, peints sur de grands formats, évoluent dans une nature omniprésente, à la fois réaliste et intemporelle. Si Georges Girardot peut adopter un cadrage resserré sur ses personnages et ses figures se distinguent par un traitement sculptural qui leur confère une majesté que vient renforcer le réalisme des traits.
Georges Girardot, Nymphes et sirènes
Georges Girardot, Sirène et Orphée

Notre petite aquarelle préparatoire à un décor émaillé s’inspire de deux compositions peintes par l’artiste et présentées au Salon de 1901 et 1907 : Le Gui au Ruisseau pour la femme à lyre et Les Dieux s’en vont pour la figure de la sirène pleurante (ill. ci dessous). 

Georges Girardot, le gui au ruisseau, tableau
400 €

Georges Girardot