Maurice CHABAS
(Nantes, 1862 – Versailles, 1947)
Vierge ou Religieuse extatique
Vers 1920
Plume et aquarelle
250 x 330 mm
Signé en bas à droite
Maurice Chabas, peintre symboliste et mystique français fut un acteur important du Salon de la Rose-Croix. Selon lui, la principale qualité exigée d’un artiste est d’accéder à la vie contemplative, qui seule permet une véritable évolution individuelle : la révélation des grands mystères de la Vie ne se produisant que dans la méditation et la solitude. Ses œuvres sont caractérisées par une quête spirituelle, des paysages oniriques et une atmosphère sereine. Maurice Chabas aimait passionnément le ciel ; ses amis pensaient qu’à force de le contempler et de sonder ses profondeurs, le peintre y avait vu Dieu. Soutenu par les écrits de son ami astronome Camille Flammarion, c’est à partir de son ouvrage La Mort et son Mystère que le peintre conçoit ses envols d’âmes, basés sur l’idée de survivance de l’âme et d’une intercommunication entre le monde terrestre et l’au-delà.
Bien qu’il ne soit pas considéré comme un représentant du Pointillisme ou du Néo-impressionnisme, les recherches indiquent qu’il a été influencé par ces techniques à un moment de sa carrière. Son imagination et son désir d’innovation l’ont fait évoluer vers le Synthétisme et le Divisionnisme ; On observe parfois dans ses œuvres une “division de la touche sous-tendue par un vif chromatisme”. Sa progression vers une peinture de plus en plus éthérée, lumineuse et abstraite à la fin de sa vie, transcende les écoles purement académiques, à l’instar de notre fascinante feuille. Esquissée de fines lignes, la figure centrale est enveloppée dans un voile monastique. Son visage aux traits doux est tourné vers le ciel, affichant une expression de contemplation, de dévotion et d’extase. Ses mains jointes devant sa poitrine sont en prière. Immergée dans une forme ovale de lumière fluorescente suggérant une manifestation divine, les lignes qui composent cette aura sont fluides et rayonnantes. Émanant du centre vers l’extérieur, elles confèrent une impression d’énergie spirituelle et une vision mystique. L’arrière-plan est réalisé avec une technique de petits points verts et rouges créant un effet vibrant, presque kaléidoscopique, qui intensifie la sensation de lumière émanant du sujet. Grâce à un emploi émotionnel de la couleur et de la lumière, l’artiste suggère non pas une vue possible, mais peint une vérité qu’il dit avoir contemplée lui-même, dans un état extatique.
2 200 €
Bibliographie : Myriam de Palma, Maurice Chabas (1862-1947) Peintre et messager spirituel, Somogy Editions d’Art, 2009, 127.p.