Valentine Gross-Hugo, Petrouchka, 1912

Valentine Hugo Gross 

(Boulogne-sur-Mer, 1887 – Paris, 1968)

Petrouchka

1912

Xylographie (bois gravé) sur vélin de Chine

 112 x 153 mm ; marges 127 x 169 mm

Monogramée VG, titrée PETROUCHKA et datée 1912

Feuille légèrement insolée, petite froissure en haut à gauche

Montage en portefeuille de conservation rigide blanc

Fille de pianiste professionnel, Valentine Gross naît au sein d’une famille cultivée. Après avoir obtenu un certificat de professeure de dessin, elle entre à l’École des beaux-arts de Paris en 1907 et fréquente l’atelier du peintre Jacques Fernand Humbert ; Elle participe pour la première fois au Salon des artistes français en 1909. Passionnée de musique et de danse, la jeune femme réalise de nombreuses études de danseurs et expose croquis au pastel et tableaux à la cire sur bois au théâtre des Champs-Élysées en 1913. Elle assiste avec émerveillement, entre 1909 et 1914, aux saisons annuelles des Ballets Russes à Paris et réalise de nombreux croquis préliminaires pendant les représentations et les répétitions qu’elle transpose ensuite en dessins au crayon ou en couleurs de différents degrés de finition, y compris en illustrations, gravures et peintures.

Notre xylographie en noir et blanc présente, dans un cadre noir, une image composée de trois nourrices dansant avec leurs mains tenues en cercle, leurs tresses s’envolant. Elles portent des jupes amples, des tabliers, des vestes et des colliers, ainsi que des kokoshniks sur la tête. Au premier plan, un cocher barbu porte un long manteau garni de pompons, ceinturé à la taille, une culotte et des bottes hautes. Alors que son bras droit est tendu sur le côté, son bras gauche  maintenu sur sa ceinture, il exécute une danse folklorique russe traditionnelle, accroupi sur la jambe gauche, la droite tendue sur le côté. Un dessin en couleurs, image inversée, prépratoire à la gravure, est conservé au Victoria & Albert Museum de Londres (Ill.1).

 

Détail Petrouchka, Valentine Gross
Petrouchka, dessin, Valentine Hugo V and A Museum

Ill.1. Valentine Gross, Petrouchka, 1912, encre rouge et noire, gouache blanche sur traits de crayon noir, dessin 114 x 151 mm ; feuille 191 x 215 mm, VG PETROUCHKA 1912′ (Initiales de l’artiste V[alentine] G[ross], titre du ballet et date de l’oeuvre inclus dans le graphisme) Copyright Victoria & Albert Museum, Londres.

Production de l’imprésario Sergeï Diaghilev, le ballet Petrouchka est un quatuor russe burlesque né du génie d’Igor Stravinsky pour l’écriture musicale, d’Alexandre Benois pour les décors et costumes, et de Mikhaïl Fokine pour la chorégraphie. Petrouchka est le second opéra de Stravinsky après le succès de L’Oiseau de Feu en 1910. Présenté au Théâtre du Châtelet le 13 juin 1911, Petrouchka se déroule au sein d’une atmosphère carnavalesque de pré-carême à Saint-Pétersbourg au XIXe siècle. L’œuvre se passe durant la fête populaire du Mardi Gras, en russe Maslenitsa, où règnent la joie et l’amusement précédant de quelques jours le recueillement du Carême orthodoxe, dont elle est en quelque sorte l’annonce. Le récit s’articule autour de trois poupées-marionnettes : Petrouchka, une ballerine et un Maure, animées par les pouvoirs magiques d’un vieux mage. Les gravures sur bois de Valentine Gross ont été réalisées pour être utilisées dans les programmes et publications relatives au spectacle.

Valentine Hugo,Petrouchka, xylographie, 1912, Ballets Russe

VENDU

Bibliographie

Cécile Godefroy, Valentine Hugo, Extrait du Dictionnaire universel des créatrices, 2013, Des femmes – Antoinette Fouque

Jane Pritchard, Eléonor de Mac Mahon, Les Ballets russes de Diaghilev : Quand l’art danse avec la musique, 2011, Edition Monelle Hayot, 240 p.