GASTINE, Jugement de Salomon, dessin XIX francais d'après Raphaël, Vatican

Camille-Auguste Gastine, d’après Raphaël

(Paris 1819 -1867)

Étude d’après le Jugement de Salomon

1850

 

Crayon noir, estompe, rehaut de craie blanche sur papier brun, contrecollé sur carton.

Passe-partout de conservation lie de vin avec filet doré, cadre XXème en bois doré.

378 x 236 mm, avec le cadre 59 x 48 cm

Signé et annoté à la plume par l’artiste au dos : Rome 1844, d’après Raphaël// Le Jugement de Salomon, peintures de plafond//de la salle côté de la Signature// C. Gastine

 

Doté de qualités graphiques remarquables, la proximité artistique et amicale d’Hippolyte Flandrin et de Savinien Petit se retrouve dans les lignes harmonieuses de ses dessins. Camille-Auguste Gastine eut tour à tour pour maîtres Nicolas-Auguste Hesse, Paul Delaroche ainsi que François Édouard Picot. Il expose pour la première fois une Sainte Famille au Salon de 1844, puis voyage en Italie et séjourne à Rome. Durant ce premier voyage, il fait la connaissance de Paul et Raymond Balze, deux frères peintres proches de Jean-Auguste-Dominique Ingres. A retour en France, Gastine reçoit une commande de la manufacture des Gobelins, puis retourne à Rome en 1850 afin d’aider les frères Balze chargés par l’Académie de copier les fresques de Raphaël au Vatican. Inspirée par la composition mosaïquée de Raphaël, Gastine reprends Le Jugement de Salomon du plafond de la chambre de la Signature au Vatican, réalisée entre 1508 et 1511.

Gastine, croquis d'après Albrecht Durer, plume et encre brune, dessin ancien old master drawing
Détail Gastine
Le Jugement de Salomon, Gastine d'après Raphaël
rafael-jugemente-de-salomon-chambre-de-la-signature

1 200 €

1 en stock

Arrière cadre Gastine Salomon
Gastine, Jugement encadré

Bibliographie

 
Notice sur Gastine (Camille-Auguste), artiste peintre, mort le 3 avril 1867 / (signé : E. A. G.), 1867, Bibliothèque nationale de France.