Ernst Fuchs
(Vienne, 1930 – 2015)
Léda
Eau-forte, roulette, rehauts d’aquarelle
400 x 482 mm ; marges 530 x 650 mm
Très belle épreuve d’artiste aquarellée, signée au crayon noir Ernst Fuchs en bas à droite et annotée E.A en bas à gauche
« Les choses que l’on ne peut pas voir dans le monde normal m’ont toujours poursuivi. Je me suis toujours occupé d’une peinture qui rend les images que d’autres personnes ne voient que dans les rêves ou les visions. Mes thèmes étaient dès le début religieux ou mythologiques, de sorte que le contenu de mes images à caractère surréaliste ou fantastique se retrouve dans presque toutes les étapes de mon travail. (…) Dans cet état spirituel, je comprends ce que sont les grandes idées d’autres grands artistes que j’ai admirés. C’est comme flotter, ouvrir des ailes, je crois, c’est ce qu’on appelle l’inspiration. » E.F.
Fondateur de l’École de Vienne et pionnier du Réalisme Fantastique, Ernst Fuchs a été influencé dans sa technique gravée par les maîtres allemands anciens tels Albrecht Altdorfer, Albrecht Dürer, Matthias Grünewald et Martin Schongauer. Féru de lectures mystiques et de psychologie jungienne, la sensibilité surnaturelle du viennois s’oriente autant vers les figures bibliques que celles de la mythologie. Il produit plusieurs cycles importants de gravures, tels que Licorne (1950-1952), Samson (1960-1964), Sphinx (1966-7) et Léda. En 1993, Fuchs fait l’objet d’une exposition rétrospective au Musée d’État russe de Saint-Pétersbourg, et fut l’un des premiers artistes occidentaux ainsi honoré.
880 €
Références bibliographiques :
Michel Terrapon, Ernst Fuchs, Oeuvre gravé, Fribourg, Musée d’Art et d’Histoire, 1975, 50.p.