Ballets Russes, Chiriaeff, aquarelle théâtre

IVAN BILIBINE

(Saint-Pétersbourg, 1876 – 1942)

Contes populaires russes : La Princesse Grenouille, Grande sœur et Petit frère, Blanche Canette, La Plume et le Fier Faucon, Maria des Mers

Illustrations en couleurs datées de 1900

30 x 23 cm

Albums reliés achevés d’imprimer en 1976 dans l’imprimerie de Goznak à Moscou

Imprimé en URSS

Éduqué à la mode pétersbourgeoise, à cent lieues des courants romantiques d’inspiration nationale, Ivan Bilibine se sent peu à peu entraîné par le passé de son pays, séduit par les contes et l’art traditionnel russes. C’est en 1899, à l’occasion d’une exposition consacrée à l’œuvre de Victor Vasnetsov qu’il admire le tableau Les Preux ainsi que des esquisses de décors et costumes pour l’opéra Sniegourotchka d’Alexandre Ostrovski et de Rimski-Korsakov, qui le marquent profondément. Quelques mois plus tard, il se retrouve au fin fond de la province de Tver, entouré de forêts impénétrables, de rivières et de lacs mystérieux constituants le berceau légendaire de chevaliers intrépides, de bêtes et d’oiseaux extraordinaires, ainsi que de merveilleux pays inconnus. C’est à cette occasion qu’il peindra ses premières aquarelles inspirées des contes populaires. L’Hôtel des Monnaies s’intéresse rapidement à lui. Cet établissement disposant d’une excellente imprimerie décide de sortir une série de contes illustrés par le jeune artiste, alors encore élève de Répine, qui l’initie aux techniques du dessin.

Léonor Fini, chat
Chiriaeff, Femme aux pommes

Ce travail lui prendra quatre années. D’emblée, il se verra définir un style bien particulier aux contours expressifs et gracieux composés de motifs ornementaux fantaisistes et de couleurs décoratives. Grâce à la fraîcheur de son pinceau et de sa plume, même les scènes de genres sont transposées au sein d’un monde enchanté. Après son voyage à Novgorod et à Moscou en janvier 1900, la nature et le passé de la Russie viendront compléter ces qualités proprement magiques. La vieille capitale lui fait tout particulièrement impression : là, il ressent cette atmosphère de fête, et retrouve cette polychromie joyeuse préssentie par son intuition artistique. Le Kremlin, les monastères, la Laure et la Trinité-Saint-Serge deviennent un théâtre merveilleux dont nos albums illustrés en sont le reflet.

Alexis Chiriaeff, étude de costume russe

L’ensemble de quatre albums 160 €

L’unité 40 €

Léonor Fini, chat