L’Histoire du Cloître

En quête d’esthétisme, d’intériorité & de philosophie, en un mot, d’oeuvres d’art spirituelles ?

D’esprit éclectique et symbolique, la galerie du Cloître de l’Art comprend une sélection de dessins et gravures anciennes encadrées avec originalité, de peintures & de sculptures. Oeuvres mystiques et iconiques, fruits d’une sélection singulière et passionnée, chacune constitue une ode à la beauté du monde sans omission à ses noirceurs sublimées. Située à Paris au coeur du Quartier Art Drouot, je vous propose une rencontre privilégiée afin de vous conseiller au mieux dans la constitution d’une collection d’art authentique, apportant à votre quotidien une touche d’harmonie, d’âme & d’éternité.

INFORMATIONS PRATIQUES – Où nous trouver

16 rue de la Grange Batelière 75009 Paris

Horaires d’ouvertures : du lundi au vendredi de 11h à 19h

Le samedi sur rendez-vous uniquement

 

Proantic Le Cloître de l'Art

 

 

 

Spécialiste Beaux-Arts Européens XIXe-XXe

Diplômée d’une licence d’Histoire de l’Art et d’un Master en Marché de l’Art – Formée auprès d’institutions muséales Françaises : Musée du Louvre, Musée Rodin

Dessins & Gravures

A l’école des plus grands marchands-collectioneurs parisiens, Galerie Paul Prouté, Cabinet de Bayser & Louis-Antoine Prat

Membre du Syndicat national et international de la Librairie Ancienne et Moderne SLAM / LILA

Vente & Marketing

Diplômée de Sotheby’s Institute of Art, London, Art & it’s Market. Formation en Marketing – Sup de Luxe, Académie du Luxe.

Conseil & Marché de l'Art

Diplômée de Drouot Formation en tant que Consultante Spécialiste du Marché de l’Art – Collaboratrice de Galerie, Frémontier Antiquaires.

Culture Slave

Galeriste, Conseillère Culturelle & Historienne de l’Art

Salomé B. Fischer

 

Membre du Syndicat national et international de la Librairie Ancienne et Moderne, passionnée d’arts graphiques, amoureuse des Beaux-arts européens et de la culture slave, je partage avec passion, poésie et singularité mes connaissances et coups de coeur artistiques. Dans le cadre de mon activité de conseil culturel sur mesure, je mets mes compétences, mon expertise et ma sensibilité à votre disposition afin de répondre au mieux à vos besoins.  

années d'études de l'art

études de dessins et d'objets d'art

La Presse en parle ! 

 
 
Maison & Jardin Magazine

Enfin, une nouvelle galerie ouvre rue de la Grange-Batelière, ou plutôt deux galeries dans un même espace : le Cloître de l’Art et Artwins. Il s’agit de l’adresse où se trouvait jusqu’à présent Mathieu Néouze, qui fort heureusement ne cesse pas son activité mais l’exercera désormais en appartement. La richesse du marché parisien se voit ainsi au fait que les lieux ont très rapidement trouvé preneur, qui plus est avec de très jeunes galeristes. Les visiteurs ne seront d’ailleurs pas dépaysés par leur première exposition tant le goût reste proche de celui de leur prédécesseur. (…) Le second, intitulé Ascension lunaire (ill. 6), est daté de 1920. Si son style, encore parfaitement symboliste, peut donc être considéré comme un peu retardataire, on ne peut s’empêcher d’admirer la superbe qualité de cette peinture réalisée par un artiste, Arthur Laublin, disparu assez récemment puisqu’il est mort en 1987. Celui-ci, né à Mons, fut notamment l’élève de Jean Delville dont l’influence sur cette œuvre, qu’il peignit à l’âge de vingt ans, est extrêmement forte.

 

Témoignage

Dans le cadre de mon activité de conseil culturel, j’ai la grande fierté d’avoir permis, en avril 2023, à la Fondation Charles de Gaulle, située à Paris, d’acquérir le Buste du Général de Gaulle réalisé par l’artiste franco-arménien Jean-Paul Assadour Narquizian (1941-1989). Pièce unique réalisée entre 1986 et 1987 à partir d’une feuille de cuivre rouge, sans aucun apport de métal ni soudure, le Buste du Général est en lien précis avec le Génocide arménien de 1915, en hommage à l’action politique de Charles de Gaulle et son accueil des communautés arméniennes réfugiées en France. J’ai eu le privilège et l’immense joie d’accompagner la famille de l’artiste, tout au long de cet émouvant processus de mémoire et de témoignage à travers la constitution et rédaction d’un dossier d’œuvre à partir d’entretiens, d’images et de documents d’archives jusqu’à la concrétisation de ce don artistique et honorifique à la République Française. La remise de l’oeuvre s’est tenue rue Solférino, en présence de Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat, Madame Hasmik Tolmajian, Ambassadeur de la République d’Arménie auprès de la France, Monsieur Hervé Gaymar, ancien ministre et directeur de la Fondation Charles de Gaulle, et de Monsieur Armen Petrossian, PDG de Caviar Petrossian, entres autres.

La Presse en parle ! 

 
 
Maison & Jardin Magazine

Nous suivre

06 01 63 19 97

contact@lecloitredelart.com