Conservation & exposition des oeuvres sur papier

3 CONSEILS INDISPENSABLES

Si la délicatesse et l’intimité artistique qu’offre l’œuvre sur papier est proportionnelle à la fragilité de sa nature, il est néanmoins possible d’allier plaisir et raison, esthétisme et pragmatisme.

Certes, de nombreux dangers guettent le papier : température, lumière, humidité, manipulations maladroites, plis, déchirures … Autant de dommages qu’il est aisé d’éviter lorsque l’on sait comment s’y prendre ! Suivez les conseils experts du Cloître de l’Art et partagez en toute quiétude la rayonnante compagnie de vos œuvres.

En termes d’appréciation et de conservation, deux écoles s’opposent.
Peut-on jouir en toute conscience de ses dessins en les exposant ou doit-on les cacher afin de les transmettre à la postérité ?

Le désir d’encadrer vos œuvres d’art vous anime ? Voici trois conseils pratiques incontournables !

Conseil n°1 – Faire appel à un artistan d’art

Il est indispensable de faire appel à un encadreur d’art. Celui-ci pourra en effet vous apporter une dimension technique indispensable à toute exposition d’œuvres, afin de les protéger au maximum des dégradations naturelles du quotidien. Cependant, tous les encadreurs ne sont pas tous spécialisés dans la manipulation et la préservation d’œuvres sur papier, il est donc recommandé de demander au préalable à chaque artisan si celui-ci est ou non spécialisé en ce domaine.

Ill. Florence, Atelier sur Cour(s)

Conseil n°2- Délicatesse et Précautions de manipulation 

Témoins gracieux d’une emprunte séculaire, deux gothiques dangers vampirisent les papiers anciens : la lumière et l’acidité. Tout comme l’orfèvre manipulant diamants et pierres précieuses, il est préférable de manipuler vos bijoux graphiques gantés ou à défaut les saisir délicatement par les coins de la feuille.

Le contact avec l’acidité de vos doigts pourrait être fatale de manière répétée. L’acidité est particulièrement redoutable pour les dessins à partir des années 1800. En effet, jusqu’au XVIIIème siècle, l’usage de chiffons de lin constitue le matériau principal de la pâte à papier, mais dans un désir de démocratisation et de fabrication à plus large échelle, le bois s’impose progressivement. Moins onéreux à la fabrication, le papier en fibres de bois n’en n’est pas moins chimiquement acide. Rousseurs, jaunissement, piqures et tâches sont souvent visibles sur les croquis romantiques et néoclassiques. Ces dégradations sont tributaires de leur époque, et donc à contrario de leur authenticité. Parfois irrémédiables, elles peuvent souvent être atténuées grâce à l’intervention d’un professionnel.

Ill. Pierre Subleyras (1699-1749), Amour & Psyché, huile sur toile, Christie’s.

Conseil n°3 – Optez pour une conservation muséale

Afin de se prévaloir de tels désagréments, l’œuvre sur papier doit donc être mise au contact d’un passe-partout non acide, d’un PH neutre inférieur à 7, qu’il soit d’encadrement ou d’archivage. Cette première précaution prise, les dessins et gravures doivent être aussi protégés des rayons du soleil et de la lune, sous peine de décoloration des pigments et de jaunissement de la feuille exposée. Soumis aux ultra-violets, le dessin est dit « insolé » et la gravure « décolorée ». Les verres anti UV constituent donc nos meilleurs alliés ! Ils vous permettront ainsi d’exposer en pleine lumière vos œuvres dans votre salon. Les verres antireflets augmentent quant à eux la lisibilité d’une œuvre graphique, en neutralisant tout reflet dû à l’exposition ou à l’éclairage. Désormais, n’ayez plus crainte de vivre sous le regard réconfortant d’inspirants dessins et gravures qui n’attendent que d’orner vos murs, de ravir vos yeux et de réchauffer élégamment votre intérieur.

Ill. Cabinet des Arts Graphiques du Louvre, Francesco Mazzuchelli da Morazzone (1573-1626), Sept Figures d’assistants pour l’Ecce Homo, Plume et pinceau, encre brune, lavis brun, mise au carreau à la pierre noire sur papier bleu.

Le Carnet d’Adresse du Cloître de l’Art :

Encadrement d’Art

Antoine Bechet – 10 rue de Louvois, 75002, Paris
Atelier sur Cour(s), 19 rue Paul Bert, 75011, Paris

Verres spéciaux sur mesure

Ferraris Miroiterie, 105 boulevard Richard-Lenoir, 75011, Paris