Débuter une collection d'art

Non, il n’est pas nécessaire « de s’appeler Rothschild », d’être historien de l’art ou dandy anglais pour commencer à vous constituer une belle collection d’objets d’art, à votre image.

Un soupçon de temps, un zeste de curiosité et une pincée d’oseille et, hop ;

vous voici à point pour savourer les mille et unes beautés de la création humaine qui n’attendent que la caresse de votre main et la convoitise de votre regard.

Suivez pas à pas les conseils expérimentés et bienveillants du Cloître de L’Art et lancez-vous …  Une aventure durable et passionnée vous attend avec votre future collection !

Initiée par envie et curiosité personnelle, la collection naît d’un dialogue avec des objets dont la forme, toujours séduisante et singulière, est souvent un reflet plus profond de la psyché et de la personnalité de son collectionneur…

Acquérir une œuvre ou un objet d’art n’est pas réservé qu’à une élite intellectuelle, financière ou culturelle. Lorsque se manifeste l’envie d’acquérir une pièce unique, fruit du travail créatif d’un artiste et du savoir-faire d’un artisan, et que celui-ci se concrétise par un achat, un amateur d’art naît. Le titre honorifique de « collectionneur » n’a d’équivalent que ce même amateur millésimé, dont les acquisitions s’inscrivent dans la durée. Elles s’orientent alors naturellement au fur et à mesure vers un type d’objet d’art bien particulier, dont le style, la thématique et la période historique s’entremêlent afin de laisser émerger un goût, qui, tel un roi en son royaume, gouvernera sa collection.

Aller à la rencontre physique des œuvres

Offrez-vous une journée ou un week-end afin de flâner dans un musée, dans un quartier d’antiquaires ou de galeries. A Paris, oser déambuler au sein du très sélectif Carré Rive Gauche, où meubles baroques du Grand Siècle Louis-Quatorzien côtoient les lignes épurées du design contemporain. Les Puces de Saint-Ouen constituent pour leur part une alternative plus folklorique et authentique. Laissez-vous séduire par les œuvres. Votre cœur et votre œil vont naturellement vous attirer vers les œuvres qui vous conviendront. N’hésitez pas à poser des questions aux marchands et antiquaires sur les œuvres qui vous plaisent ! Ils seront sans doute ravis de vous communiquer leur passion et de vous parler de leurs œuvres, fruits d’une sélection personnelle et amoureuse. (Et si ce n’est pas le cas, passez votre chemin !) Courant artistique, époque, technique, provenance, pourquoi les présentent-ils? A la suite de cette expérience, tirez-en des conclusions : êtes-vous plutôt touché par la peinture, la photographie, le dessin, l’estampe, la sculpture ou le mobilier d’art ? Quel genre de tableau vous a le plus ému, parlé spontanément ? Paysage, nature-morte, portrait, peinture animalière, nus, sujets religieux, marines, art abstrait ? Si votre cœur balance plus pour les volumes : quel genre de sculpture ? Animalière, abstraite, figurative? Prendre quelques photographies et notes sur un petit carnet consacré à cet effet peut s’avérer être d’une aide précieuse pour la suite de vos aventures.

Étoffer son expertise ou l’art de conjuguer valeur financière & valeur esthétique

Une fois ces inclinaisons premières définies, il vous faut désormais solidifier vos connaissances : elles doivent être à la fois esthétiques (qualités intrinsèques de l’oeuvre) et financières (relatives au marché de l’art). Votre critère premier est-il dicté par la célébrité d’une œuvre ou d’un artiste? Si oui, êtes-vous prêt à en payer le prix ? Quel est votre plan d’acquisition à long terme ? Faites attention cependant, les règles du monde de l’art sont subtiles, : d’un même artiste, le prix d’une oeuvre peut varier du simple au double ! Les critères restent globalement subjectifs et fluctuants. Aussi, il est plus sûr et honnête de miser tout d’abord sur les qualités intrinsèques d’une œuvre, liées à votre idée personnelle du beau, et de ce qui vous plaît, plutôt que de suivre les tendances de marché dans un but spéculatif ou de revente. L’état de conservation, la datation, la rareté sur le marché et la préciosité des matériaux de chaque objet sont néanmoins de bons indicateurs pour juger de la valeur financière d’un objet. Pour cela, vous pouvez consulter régulièrement les plateformes de ventes aux enchères, comme Catawiki, pour jeter un oeil aux œuvres en vente sur le marché actuel. S’abonner aux sites internet spécialisés comme Artnet.com et Auction.fr vous permettent d’avoir accès aux résultats des ventes aux enchères et ainsi vous faire une idée de la cote d’un artiste ou de l’estimation moyenne d’un objet par analogie. Dans le domaine de la collection, il est de bon ton de posséder une ou deux pièces exceptionnelles ou de très grande qualité pour harmonier et valoriser l’ensemble. Les plus belles œuvres de votre collection illumineront ainsi celles d’une qualité « inférieure ».

De l’Esprit Critique

Afin de ne pas être trop influencé par les tendances de marché, n’hésitez pas à vous informer littérairement sur les œuvres qui vous intéressent ! Site de musées, revues et livres ; ce ne sont pas les ressources intellectuelles qui nous font défaut au XXIème siècle. Cela peut être sur un mouvement artistique (Renaissance, Rocaille, Pop Art, Art Abstrait), une nouvelle culture, une technique (photographie, sculpture, peinture), ou un artiste en particulier. De fil en aiguille, votre goût va se renforcer et devenir de plus en plus pointu, ce qui guidera naturellement et spontanément vos futurs achats, ainsi que votre univers, autant intérieur qu’extérieur. Si vous ne constituez votre collection qu’en fonction des tendances ou des recommandations à la mode, elle ne sera jamais authentique.

Ill. 2 et 3 – Détails – Sebastiano Ricci (1659 -1734), Détail de fresques, Palazzo Marucelli Fenzi, Florence.

Dans l’Art, tout est bon !

Après avoir écouté et appliqué nos conseils d’expert, suivez votre intuition et ne vous laissez pas (trop) influencer par les choix mainstream. Osez vous affirmer ! En matière d’art, tout est permis. Plus vos choix seront audacieux et singuliers, meilleurs ils seront. L’acquisition d’un objet d’art guidera la suivante. Les plus remarquables collections d’art constituent un ensemble dont la beauté est bien plus forte que chacun des éléments pris à part. Cette approche stratégico-esthétique prend pour postulat fondamental une citation d’Aristote : “Le tout est plus que la somme des parties.” Les oeuvres dialoguent entre elles, s’attirent ou se rejettent les unes les autres. Ce ne sont pas des objets standardisés et sans âme … ils vous parlent et vous offriront naturellement leurs riches qualités esthétiques et, j’ose le dire, spirituelles.

Grandiose Patrimoine

Inspirez-vous des grands collectionneurs d’art et saisissez l’occasion de vous replonger dans notre sublime patrimoine national et européen. C’est souvent la passion et le goût de ces grands personnages historiques qui constituent désormais le visage de nos musées contemporains, dont leurs collections furent léguées à leur décès puis exposées au sein de collections publiques ou privées, créant les magnifiques ensembles muséaux actuels qui perdraient de leur saveur et dont la beauté et l’éclat diminueraient certainement s’ils n’avaient été associés avec amour par leur propriétaire : telles ont été constituées les collections de la Wallace et du British Museum à Londres, du Musée Jacquemart-André ou Marmottant Monet à Paris, de la Galleria Borghèse à Rome ou bien encore de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, De façon plus contemporaine, citons aussi le splendide domaine du Champs de Bataille dont le château fut entièrement meublé aux enchères par le grand décorateur français Jacques Garcia, ou bien encore les grands collectionneurs de dessins anciens tel Jeffrey. E. Horvitz et Louis-Antoine Prat. Voici des frères d’âme, de style et de cœurs inspirants dont l’amour de la création humaine en l’art peuvent vous inspirer et vous emporter vers des délices infinis.

L'art d'être Accompagné

Si vous avez l’envie de débuter une collection d’art mais qu’il vous manque la disponibilité ou bien si vous souhaitez tout simplement être subtilement guidé par un professionnel pour être sûr de ne pas vous tromper de direction, alors Le Cloître de l’Art est fait pour vous ! Nous vous proposons de chaleureux échanges culturels en des lieux inspirants aux termes desquels votre goût et vos envies surgiront naturellement, ainsi que des visites guidées privées sur mesure d’institutions muséales et autres lieux brûlants du marché de l’art (expositions en salles de ventes aux enchères, marché aux puces, antiquaires, galeries, librairies) afin d’approfondir votre sensibilité et d’éduquer votre œil de futur collectionneur.